Sept coupables courants qui obstruent les pores et déclenchent l’acné

Les pores sont de minuscules ouvertures dans notre peau qui libèrent la sueur et le sébum, mais ils peuvent parfois se boucher. Cela se produit lorsque l’excès de sébum est piégé par des cellules mortes de la peau, du maquillage, de la saleté ou certains ingrédients, empêchant le sébum de s’écouler librement, explique la dermatologue Geeta Yadav, MD.

Les ingrédients comédogènes sont ceux qui peuvent obstruer les pores et contribuer à l’acné. Bien qu’ils ne soient pas la seule cause des poussées d’acné, ils peuvent aggraver la situation, en particulier chez les personnes ayant la peau grasse ou les bactéries responsables de l’acné, explique la dermatologue Rachel Nazarian, MD.

Bien que nous ne comprenions pas exactement pourquoi certains ingrédients obstruent les pores, on pense qu’ils épaississent le sébum ou forment une barrière sur la peau qui retient le sébum. Ces ingrédients qui obstruent les pores sont généralement occlusifs, ce qui signifie qu’ils se déposent sur la peau et peuvent provoquer une accumulation de sébum.

Pour aider à prévenir les éruptions cutanées, il est important d’éviter certains ingrédients qui obstruent les pores, que nous aborderons ensuite.